Intervention préventive

L’orthopédagogue, pendant ses interventions, effectue un monitorage constant de la progression de l’élève. Ainsi, elle peut identifier les difficultés persistantes et, le cas échéant, pister les parents vers des évaluations complémentaires.

Nos orthopédagogues sont, en quelque sorte, des généralistes des troubles d’apprentissage. Elles sont appelées à travailler avec des élèves au profil varié et leur expérience leur permet de déceler des troubles spécifiques. Elles peuvent donc poser des hypothèses et collaborer avec divers spécialistes afin de parvenir à un diagnostic.

Évaluation

Lorsque l’intervention corrective est choisie, nos orthopédagogues interviennent auprès de l’élève, au cœur de ses difficultés, et procèdent à une rééducation. Les interventions rééducatives prennent la forme d’un entrainement ciblé et intensif pour corriger les difficultés identifiées et ainsi surmonter les obstacles.

Le succès lié à ces interventions nécessite l’implication des parents. En effet, les interventions correctives sont efficaces dans la mesure où il y a une fréquence et une intensité de l’intervention. De courtes tâches à faire à la maison sont proposées et les parents sont accompagnés afin de pouvoir les réaliser avec leur enfant.

Intervention compensatoire

Les élèves qui présentent des difficultés scolaires, mais qui n’ont pas de diagnostic ou de trouble spécifique ont avantage à travailler avec une orthopédagogue afin de prévenir l’aggravation des difficultés et rattraper leur retard scolaire. Ce type de suivi est généralement de courte durée, lorsque l’élève progresse bien.

Dépistage

Au besoin, l’élève peut être évalué en langage écrit et en mathématiques par l’orthopédagogue. Un rapport est alors produit aux parents.

Intervention corrective

Les interventions compensatoires consistent à contourner les difficultés persistantes de l’élève, de sorte à le rendre autonome et apte à démontrer ses compétences en contexte scolaire. La forme des interventions compensatoires varie en fonction des difficultés de l’élève et de son diagnostic.

L’utilisation d’outils, dont les outils technologiques, peut être requise, de même que le développement de stratégies cognitives et métacognitives. Celles-ci incluent, entre autres, le développement de méthodes de travail et d’étude, un entrainement relatif à la mémorisation et à l’utilisation de la mémoire de travail.

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Intervention préventive

Les élèves qui présentent des difficultés scolaires, mais qui n’ont pas de diagnostic ou de trouble spécifique ont avantage à travailler avec une orthopédagogue afin de prévenir l’aggravation des difficultés et rattraper leur retard scolaire. Ce type de suivi est généralement de courte durée, lorsque l’élève progresse bien.

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Dépistage

L’orthopédagogue, pendant ses interventions, effectue un monitorage constant de la progression de l’élève. Ainsi, elle peut identifier les difficultés persistantes et, le cas échéant, pister les parents vers des évaluations complémentaires.

Nos orthopédagogues sont, en quelque sorte, des généralistes des troubles d’apprentissage. Elles sont appelées à travailler avec des élèves au profil varié et leur expérience leur permet de déceler des troubles spécifiques. Elles peuvent donc poser des hypothèses et collaborer avec divers spécialistes afin de parvenir à un diagnostic.

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Évaluation

Au besoin, l’élève peut être évalué en langage écrit et en mathématiques par l’orthopédagogue. Un rapport est alors produit aux parents.

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Intervention corrective

Lorsque l’intervention corrective est choisie, nos orthopédagogues interviennent auprès de l’élève, au cœur de ses difficultés, et procèdent à une rééducation. Les interventions rééducatives prennent la forme d’un entrainement ciblé et intensif pour corriger les difficultés identifiées et ainsi surmonter les obstacles.

Le succès lié à ces interventions nécessite l’implication des parents. En effet, les interventions correctives sont efficaces dans la mesure où il y a une fréquence et une intensité de l’intervention. De courtes tâches à faire à la maison sont proposées et les parents sont accompagnés afin de pouvoir les réaliser avec leur enfant.

ordinateur portable

Intervention compensatoire

Les interventions compensatoires consistent à contourner les difficultés persistantes de l’élève, de sorte à le rendre autonome et apte à démontrer ses compétences en contexte scolaire. La forme des interventions compensatoires varie en fonction des difficultés de l’élève et de son diagnostic.

L’utilisation d’outils, dont les outils technologiques, peut être requise, de même que le développement de stratégies cognitives et métacognitives. Celles-ci incluent, entre autres, le développement de méthodes de travail et d’étude, un entrainement relatif à la mémorisation et à l’utilisation de la mémoire de travail.